Recherche :
Accueil
  • PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE
  • Qui sommes-nous ?
  • Statuts et Bureau
  • Contact
  • Partenariats
  • sillage Critique
  • Mondes Anglophones PUPS
  • ACTIVITÉS DE VALE
  • Rencontres
  • Soutenance thèses et HDR
  • Publications
  • AXES DE RECHERCHE
  • PROGRAMME ANR AGÔN
  • ARP
  • ARTE
  • COMUS
  • D2I
  • GENRE ET AUTORITÉ
  • GROUPE THEÄTRE
  • PACT
  • POLYRE
  • TEXTE ET IMAGE
  • TRANSCULTURALISMES
  • OVALE
  • FAIRE UNE THÈSE À VALE
  • Directeurs de Recherche
  • Thèses en cours à VALE
  • S'inscrire en Thèse
  • Séminaires Doctoraux, ED IV
  • OVALE Laboratoire des Doctorants
  • CHERCHEURS ET ASSOCIÉS
  • Chercheurs de VALE
  • Personnalités invitées
  • RESSOURCES ET ARCHIVES
  • À lire
  • À écouter
  • À voir
  • Archives des rencontres
  • LIENS UTILES
  • Réseau de recherches des Anglicistes
  • Revues en ligne
  • Bibliothèques
  • Ressources en littérature
  • CHERCHEUR
    PELLEGRIN Jean-Yves
    Maître de Conférences
    Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
    Membre intérieur de VALE
    Jean-Yves.Pellegrin@paris-sorbonne.fr
    CV en Français
    CV en Anglais
    Domaines de recherche : Littérature américaine
    Epoques : XXème siècle, XXIème siècle
    Zone géographique : Etats-Unis
    Thématiques : Roman contemporain, littérature et science, temps et fiction, récit et intrigue
    Mots clés : Roman, contemporain, science, temps, récit, intrigue
    Activités de recherche :
    PELLEGRIN, JY. Retrouver l’Amérique : itinéraire du sujet chez Saul Bellow, Paris, PUPS, juin 2010, 343 p.
    PELLEGRIN JY. (dir.) Contemporary American Fiction, Études anglaises, 63/2, Didier-Erudition Klincksieck, 2010, 256 p.
    PELLEGRIN JY. Le roman américain, Paris, PUF, 2011 (en collaboration avec Ronan Ludot-Vlasak), 284 p.
    « “Leaving the Yellow House” de Saul Bellow : où établir sa maison ? », Profils Américains (Saul Bellow), n° 9, 1997, p.147-153.
    « Le Désordre du discours dans End Zone de Don DeLillo », Revue française d'études américaines, mars 1998, p.63-72.
    « La Chute des graves ou la pesanteur carvérienne », Lectures d'une œuvre : Short Cuts, Éditions du temps, 1999, p. 213-232.
    « Lynne Tillman : Haunted Houses » in États-Unis : Formes récentes de l'imagination littéraire, Marc Chénetier (dir.), Les Cahiers Charles V, décembre 2000, p. 237-242.
    « Juste avant le Cri, The Catcher in the Rye : une voix dans les ruines », Profils Américains, n° 14, 2001, p. 181-197.
    « Entre ici et là-bas : l’exploration de l’Amérique à la Renaissance », in Seuils et Traverses, vol. 1, Université de Bretagne Occidentale, 2002, p. 171-180.
    « The Fountains of Neptune ou l'écriture alchimique », Revue française d'études américaines, n° 93, septembre 2002, p. 44-53.
    « L'Effet trompe-l'œil dans Phosphor in Dreamland de Rikki Ducornet », Revue française d'études américaines, n° 94, décembre 2002, p. 26-32.
    « Problématiques de la voix dans Underworld de Don DeLillo », Profils Américains, n° 16, 2003, p. 165-184.
    « "A Thrust at truth and a lie", The Crying of Lot 49 ou la langue en quête de vérité », in Crime fictions, F. Gallix et V. Guignery (dir.), Sillages critiques, PUPS, 2004, p. 71-87.
    « Entre désir et désastre : l’écart dans The Knife Thrower de Steven Millhauser », in Steven Millhauser, une écriture sur le fil, Anne Ulmo (dir.), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 79-91.
    « Le langage système, ou les enjeux de métaphore dans Plowing the Dark de Richard Powers », Cahiers Charles V, juin 2005, n°38, pp.187- 213.
    « Three Farmers on Their Way to a Dance de Richard Powers : le commentaire déplacé », in S’entregloser, E. Angel Pérez et P. Iselin (dir.), in Sillages critiques, Paris, PUPS, p. 167-182.
    « The Gold Bug Variations de Richard Powers : la mise en cultures de la connaissance » (colloque « Culture populaire, culture savante », Université Strasbourg II, 4-5 novembre 2005), Ranam, 2006, n°39, pp. 229-239.
    “Writing Home from Home: Three European Farmers on Their Way to America and Back?”, The Louisville Conference on Literature and Culture, University of Louisville, Louisville (KY), 22-24 Feb. 2007.
    « ‘Only the Conversation Matters,’ an Interview with Richard Powers », entretien accordé par l’auteur le 21 février 2006, The European Journal of American Studies, mars 2007, http://ejas.revues.org/document1145.html
    “A Few Remarks on the Poetics of Turbulence in Richard Powers’ Operation Wandering Soul”, Transatlantica, 2 / 2009. http://transatlantica.revues.org/4532
    « Three Farmers on Their Way to a Dance : la mémoire entre image et imagination », (colloque “ Images et Mémoire ”, Université Paris IV, novembre 2002) in Image et Mémoire, Arts et Littérature aux États-Unis, F. Sammarcelli (dir.), Paris, PUPS, 2009, p. 119-129.
    « Plaidoyer pour une part d’obscur : tache aveugle et nuit d’encre dans The Stain de Rikki Ducornet », (colloque « L’Obscur / Obscurity », Université Paris IV, Groupe « Texte et Image », 7-8 novembre 2006), in F. Sammarcelli (dir.), L’obscur, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 163-176.
    « Du simulacre à la simulation : la vérité de l’artifice dans Galatea 2.2 de Richard Powers », in L’Artifice, E. Anglel-Pérez & P. Iselin (dir.), Sillages critiques, 10, 2010. http://sillagescritiques.revues.org/index1393.html
    “On Masks and Voices : Looking for the Lost Self in The Adventures of Augie March” (journée hommage à Saul Bellow organisée par Paule Levy, UVSQ, Laboratoire “Suds Amériques”, 23 juin 2006, in Autour de Saul Bellow, P. Levy (dir), Presses de l’Université d’Angers, 2010, p. 41-51.
    “Tactics Against Tic-Toc: Browsing Steve Tomasula’s New Media Novel”, in Contemporary American Fiction, JY Pellegrin (dir.), Études anglaises, 63/2, Didier-Érudition Klincksieck, 2010, p. 174-190.
    “Contre le complot du roman : Generosity de Richard Powers”, Revue française d’études américaines, Sylvie Mathé (dir.), à paraître.
    “An Eye for an Eye; Brian Evenson’s Merciless Art of Exposure” (colloque « Exposition / Surexposition », Paris IV, décembre 2008), à paraître.
    Publications :
    Ouvrages et monographies
    Parcours identitaire dans les fictions de Saul Bellow. Thèse soutenue le 06/01/1997 sous la
    direction du Professeur Jean-Robert Rougé. Membres du jury : Pierre Lagayette,Claude Lévy, Jean Rouberol, Jean-Robert Rougé.
    Retrouver l’Amérique : itinéraire du sujet chez Saul Bellow, Paris, PUPS, 2010.
    Le roman américain, Paris, PUF, 2011 (en collaboration avec Ronan Ludot-Vlasak).
    Travaux de recherche
    « Quelques amorces de réflexion sur le flou cinématographique et textuel »