Recherche :
ACCUEIL
  • PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE
  • Qui sommes-nous ?
  • Statuts et Bureau
  • Contact
  • Sillages Critiques
  • ÉVÉNEMENTS
  • Séminaire général
  • Thèmes antérieurs
  • Rencontres scientifiques
  • AXES DE RECHERCHE
  • AGÔN (Programme ANR, 2011-2015)
  • POETRY BEYOND (ARP)
  • ARTE
  • COMUS – Sorbonne Scholars
  • GROUPE THEÂTRE
  • MODERNITES 16-18
  • PACT (D2i)
  • POLYRE (Programme IDEX, 2014-2016)
  • TEXTE ET IMAGE
  • TRANSCULTURALISMES
  • FAIRE UNE THÈSE À VALE
  • Directeurs de Recherche
  • Thèses en cours à VALE
  • S'inscrire en Thèse
  • Séminaires Doctoraux, ED IV
  • Soutenances thèses et HDR
  • OVALE Laboratoire des Doctorants
  • CHERCHEURS
  • Chercheurs de VALE
  • Visiting Scholars
  • Publications de nos chercheurs
  • ARCHIVES
  • À lire et à écouter
  • À voir
  • Archives des rencontres
  • LIENS UTILES
  • Réseau de recherches des Anglicistes
  • Revues en ligne
  • Bibliothèques
  • Ressources en littérature
  • Conférence du mois
    Séance "work in progress »:

    "Fortune and Timon of Athens".

    "Thomas Heywood's Golden Age".

    le vendredi 15 juin, 17 h 30 - 19 h 30, Maison de la recherche, S 001
    Séminaire général VALE :
    Lynn S. Meskill (Paris-Diderot),

    CHarlotte Coffin (Paris Créteil)
    Il y a 248 conférences antérieures du séminaire général :
    2018-05-18 ARTE
    Giliane Morell Claire Carles-Huguet Nawelle Lechevalier-Bekadar
    l'écriture du trauma dans la littérature américaine
    2018-05-18 MODERNITÉS 16-18
    Tiffany Stern (Birmingham University / The Shakespeare Institute
    "‘Playing Songs and Singing Ballads: Ballads and Plays in the Time of Shakespeare"
    2018-05-14 MODERNITÉS 16-18
    Anne-Valérie Dulac
    “Shakespeare et la boxe: Gene Tunney et la référence shakespearienne dans le noble art”
    2018-05-04 GENRE ET AUTORITÉ
    2018-04-09 MODERNITÉS 16-18
    Alexis TADIE
    Présentation de The Complete Angler d’I. Walton
    2018-03-23 GENRE ET AUTORITÉ
    2018-03-12 MODERNITÉS 16-18
    Atelier de travail collectif sur les épisodes de jeu dans les textes
    2018-03-09 ARTE
    Françoise Davoine, Psychanalyste
    Comme des fous. Folie et trauma dans Tristram Shandy. Françoise Davoine Gallimard 2017
    2018-03-09 MODERNITÉS 16-18
    Ladan Niayesh (Paris-Diderot) Laetitia Sansonetti (Paris Nanterre)
    Séance "work in progress" : "Visiting the ‘comitragic’ frontier in Thomas Kyd’s Soliman and Perseda" « Poetry and Polyglossia in the ‘Parnassus plays' »
    2018-02-20 GROUPE THEÂTRE
    Rémy Barché
    Rencontre avec Rémy Barché, metteur en scène de la pièce de Martin Crimp, Le Traitement (Théâtre des Abbesses, février 2018)
    2018-02-16 ARTE
    Thomas Constantinesco
    "La guerre et ses blessures invisibles dans la fiction et l'autobiographie de Henry James".
    2018-02-13 GROUPE THEÂTRE
    Aurélie Van Den Daeie
    Rencontre avec Aurélie Van Den Daeie, metteur en scène de Angels in America de Tony Kushner (Cartoucherie 2017)
    2018-02-09 GENRE ET AUTORITÉ
    Claire Delahaye Université Paris-Est Créteil, MCF en civilisation américaine
    « Defying authority » : Dire et écrire le combat suffragiste en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis
    2018-02-02 MODERNITÉS 16-18
    L. Cottegnies et A.-V. Dulac
    Présentation du séminaire et table ronde sur les projets en cours
    2018-01-29 MODERNITÉS 16-18
    Alexis Tadié et Line Cottegnies Louise Fang
    Bilan critique sur la question du jeu Questions lexicographiques: "Sports / games / play"
    2018-01-25
    Pascal Aquien, Frédéric Regard, Anne Tomiche (Sorbonne Université)
    Accueil et présentation de la journée
    2018-01-25
    Table ronde animée par Pascal Aquien avec Laurence Hérault (anthropologue) / Karine Espineira (sociologue des médias) / Arnaud Alessandrin (sociologue) / Marie-Pierre Pruvot alias Bambi / Agnès Condat (médecin à la consultation identité sexuée enfan
    « Personnes et identités trans »
    2018-01-25
    Frédéric Chauvaud, historien
    « Les corps saccagés des hommes et des femmes mis en images et en récits de 1880 à 1940 »
    2018-01-25
    Table ronde animée par Frédéric Regard avec Frédéric Chauvaud (historien) / Anne-Claude Ambroise-Rendu (historienne) / Eugénie Saitta (sciences de l’information et de la communication) / Claire Desgrées du Loû (avocat honoraire) / Marie-Josée Grihom
    « Violences faites aux femmes »
    2018-01-23 GROUPE THEÂTRE
    Séminaire du groupe théâtre (hors thème)
    2018-01-19 ARTE
    Jean Mattern (essayiste, éditeur)
    la Gradiva de Freud: De la perte et d'autres bonheurs.
    2018-01-12 GENRE ET AUTORITÉ
    Christine Bard, Professeure d’histoire contemporaine, spécialisée en histoire du genre et du féminisme, Université d’Angers
    À propos du Dictionnaire des féministes (PUF,2017): histoire, bilan, perspectives.
    2017-12-09 ARTE
    Mira Rogulski
    La scandaleuse maïeutique du rire, ou le trauma et la folie comme objet de comédie dans The Bird's Nest de Shirley Jackson
    2017-12-09 ARTE
    Mira Rogulski
    La scandaleuse maïeutique du rire, ou le trauma et la folie comme objet de comédie dans The Bird's Nest de Shirley Jackson
    2017-12-09 ARTE
    Nancy Lee et John Vigna
    Our one-hour talk will explore the role of trauma (physical, emotional, spiritual) in fiction, specifically the creative choices we have made as authors in our respective works.
    2017-11-17 GENRE ET AUTORITÉ
    Serge RABIER, socio-démographe, Centre Virchow-Villermé, USPC, membre du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
    « Advocacy » versus « Lobbying » : les espaces institutionnels et politiques au prisme du genre
    2017-10-20 GENRE ET AUTORITÉ
    Agnès Tricoire, Avocate à la Cour de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle
    Le genre, la morale et l’autorité dans la performance. Marina Abramovic et Steven Cohen.
    2017-10-13 ARTE
    Marc AMFREVILLE
    Séance consacré à une première plongée dans l’ouvrage de J.F Chiantaretto : Trouver en soi la force d’exister.
    2017-06-23 ARTE
    Barbara Kowalczuk (Bordeaux II, doctorante à Bordeaux III)
    Présentation et débats autour du " trauma de l’agresseur "
    2017-06-22 GROUPE THEÂTRE
    Séminaire du groupe théâtre (hors thème
    2017-06-12
    Séance animée par Marco CONSOLINI
    Le rire au service de la propagande et de la satire sociale
    2017-05-19 ARTE
    Antoine Nastasi
    L’enchevêtrement du trauma et de la psychose : récit et étude de cas.
    2017-05-16 ARP
    Geneviève COHEN-CHEMINET
    "la poésie à l’épreuve de l’archive photographique: Charles Reznikoff lu avec Lewis Hine"
    2017-05-16 ARP
    Michel MURAT (Professeur de Littérature française et comparée à Paris Sorbonne)
    "Uncreative Writing, Close Reading? Réflexions à propos de Vanessa Place et de Kenneth Goldsmith"
    2017-05-16 ARP
    Jean Marie GLEIZE (poète et Professeur Émérite à l’ENS-LSH de Lyon)
    "légender? "
    2017-05-15
    Séance animée par François LECERCLE
    « Pour moi, un Clown, ça fait rire »
    2017-04-24
    Séance animée par Nathalie GAUTHARD
    Rire, hors de soi, hors d’Europe
    2017-04-21 ARTE
    Sabine Prokhoris, psychanalyste et essayiste
    "A propos de Vie de ma voisine" de Geneviève Brisac (qui sera présente).
    2017-03-23 ARP
    Armelle SABATIER
    « L’écriture de la couleur chez Shakespeare »
    2017-03-20
    Séance animée par Clotilde THOURET
    Rire et critique théâtrale en France au XVIIe siècle
    2017-03-10 GENRE ET AUTORITÉ
    Pascal AQUIEN
    "Lucrèce n'est pas une femme : le cas d'André B., artiste de cabaret transgenre." De la construction de soi à la revendication du neutre.
    2017-03-03 ARTE
    Virginie ACTIS
    "Mélancolie et trauma chez Herman Melville et Gustave Flaubert"
    2017-02-03 ARTE
    Sylvie BAUER
    « Losing track of which words belong there », traces, trauma et mémoire dans une nouvelle de Colum McCann : « A Treaty »
    2016-12-12
    Séance animée par Pierre FRANTZ
    Rire en France sous la Révolution française et l’Empire
    2016-12-08 TEXTE ET IMAGE
    Jean-Marc Victor (Paris Sorbonne)
    "Lire, relire, lier, délier : face aux Pommes d’Or de Eudora Welty"
    2016-11-14
    Séance animée par Andrea Fabiano
    Des lazzi aux gags
    2016-10-04 TEXTE ET IMAGE
    Anne ROYSTON (Univ. of Utah)
    "Texts of Skin: Mark C. Taylor's Hiding and Shelley Jackson's Skin"
    2016-06-24 ARTE
    Victoria Mousseron et Karim Daanoun
    Levinas: « Traumatisme: événement et/ou « visage » dans la pensée d’Emmanuel Levinas »
    2016-05-20 ARTE
    Jean François MANGIN Psychologue clinicien .Psychothérapeute
    EMDR , une approche thérapeutique singulière des mémoires traumatiques
    2016-05-19 GROUPE THEÂTRE
    Dan REBELLATO (Royal Holloway, London)
    Theatrical Images & the Theatrical Imagination: the Scandal of Seven Jewish Children
    2016-05-13 GENRE ET AUTORITÉ
    Laurent Milesi (Cardiff University), Laurie Laufer (Paris Diderot), Jérôme Laurent (Univesrité de Caen), Catherine Lanone (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Françoise Orazi (Lyon 2), Elisabeth Ladenson (Columbia University) et Marta Segarra (CNRS).
    « Le genre des signatures »
    2016-04-05
    Kenneth HAYNES (Professeur à Brown University et spécialiste de Geoffrey)
    "Geoffrey Hill's Error"
    2016-03-18 GENRE ET AUTORITÉ
    Florence Klein (Université de Lille 3)
    L'auteur "second" et la voix feminisée
    2016-03-11 ARTE
    Sylvie BAUER (Université Rennes 2) et Gwen LE COR (Université Paris 8)
    Trauma et fiction américaine : Tree of Codes (Foer), “A Treaty” (Thirteen Ways of Looking, Colum McCann)
    2016-02-12 GENRE ET AUTORITÉ
    Gisèle Sapiro (Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS)
    GENRE ET AUCTORIALITE DANS L'AUTOFICTION
    2016-01-25
    Laurence Hérault, anthropologue
    « Transidentité, famille et engendrement »
    2016-01-22 GENRE ET AUTORITÉ
    Susan Suleiman C. Douglas Dillon Professor of the Civilization of France and Professor of Comparative Literature, Harvard University
    ECRIVAINE DANS LES ANNEES 30: l'exemple d'Irène Nemirovsky
    2015-12-13 GENRE ET AUTORITÉ
    Nathalie Heinich (Directrice de recherches en sociologie, EHESS et CNRS)
    « Différence des sexes, états de femme et écarts de grandeur »
    2015-12-12 POLYRE
    Ana Gonzalez (Musée du Prado, Madrid )
    L'éternité du tableau: les anciennes restaurations ou l'art d'effacer la volonté du peintre" .
    2015-12-04 POLYRE
    Elisabetta Neri (Université Pierre et Marie Curie, LAMS, programme «Convergence» (Sorbonne Universités)
    Rideau sur les décors !
    2015-11-26 POLYRE
    Caroline Arscott (Pr. d’histoire de l’art du XIXème siècle au Courtauld Institute of Art (Londres).
    Whistler and Whiteness.
    2015-11-19 POLYRE
    Mario Denti (Université Rennes 2, Laboratoire LAHM, UMR 6566)
    Conserver c’est détruire ! Oblitérations ritualisées à l’âge du fer.
    2015-11-13 ARTE
    Autour du texte de Catherine COQUIO : Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire, Armand Collin, 2015
    2015-11-06 GENRE ET AUTORITÉ
    Dominique Maingueneau
    "L'homme, la femme, l'auteur"
    2015-11-05
    Anne-Marie Guimier Sorbets (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
    Égyptianiser une tombe grecque : Anfouchi 2 ou les clefs d’un palimpseste chromatique.
    2015-10-02 ARTE
    Marc AMFREVILLE, Elise PESTRE, psychologue clinicienne, psychanalyste et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot
    Première séance d’ARTE : « Au-delà du principe de plaisir » de Freud.
    2015-06-20
    Anne Emmanuelle BERGER (Professeure de littérature française et d'études de genre, Directrice de l'Institut du Genre)
    FEMINISME ET POLITIQUE DE LA LANGUE Le "féminisme italien" et l'autorité de la langue maternelle
    2015-06-11
    Katerina Karakasi (PhD - Goethe University Frankturt am Main), Anthony Mathé (CELSA-Sorbonne & ECS London)
    Éclats ostentatoires : des Korai archaïques aux top models contemporains. Sémiologie de la parure, du vêtement et du maquillage.
    2015-06-03
    Dominique de Font-Réaux (Musée du Louvre), Maud Mulliez (Université Pierre et Marie Curie)
    L'éclat du modèle et sa transcription dans les mediums visuels : de la peinture au Daguerréotype
    2015-05-27
    Clarisse Prêtre (CNRS, UMR 7041,, ArScaN), Adeline Grand-Clément (Université Toulouse Jean Jaurès)
    Les mots de l'éclat de la Grèce ancienne
    2015-05-06
    Sophie Montel (université de Franche-Comté), Franz Fischnaller (institut méditerranéen de Recherches Avancées, Mucem)
    Scénographies de l'éclat : des lieux sacrés en Grèce ancienne à l'immersion muséale de demain...
    2015-04-15
    L'université Paris-Sorbonne reçoit Kazuo Ishiguro à l'occasion de la parution de son dernier roman, The Buried Giant.
    2015-03-25
    Hara Procopiou (université Paris I Panthéon-Sorbonne, Roberto Vargiolu (École centrale de Lyon)
    Le poli, la couleur et l'éclat : une expérience sensorielle? Archéotribologie de la pierre antique
    2015-03-13 ARTE
    Atelier consacré au dernier livre de Cathy Caruth: Literature in the Ashes of History.
    2015-03-13
    Xavier GARNIER (Professeur de littératures francophones, Sorbonne nouvelle)
    Propositions pour un usage littéraire de la notion d'intersectionnalité en études de genre
    2015-01-22
    Journée d’études LE GENRE DES SIGNATURES 2
    2015-01-16 ARTE
    Yoann LOISEL (psychiatre psychanalyste)
    Louis Ferdinand Destouches écrit Céline : ou des parties liées de la littérature avec un complexe traumatique.
    2014-12-07
    Héloïse Hermant (Université Sophia Antipolis)
    ‘Une querelle peut en cacher d’autres: agôn, création et reconfiguration politique et culturelle dans la polémique contre les validos de Mariana de Austria (1668-1677)’
    2014-12-02
    Marcial di Fonzo-Bo
    Rencontre avec Marcial di Fonzo-Bo
    2014-11-29 ARTE
    Isée BERNATEAU (psychanalyste à l'APF)
    "Absalom, Absalom, ou les couleurs de la haine".
    2014-11-27 POLYRE
    Claire Masurel-Murray (Université Paris-Sorbonne) et le Discutant : Frédéric Regard (Université Paris-Sorbonne)
    « Les couleurs du catholicisme chez les Décadents anglais »
    2014-11-21
    Pascal AQUIEN
    The Importance of Being Earnest, ou Wilde "lecteur" de Nietzsche.
    2014-11-19 POLYRE
    Stefano-Maria Evangelista (Trinity College, Oxford) et le Discutant : Claire Akiko-Brisset (Université Paris-Diderot)
    « Lafcadio Hearn and the colours of Japan »
    2014-11-18
    Claude RÉGY (metteur en scène)
    Rencontre avec CLAUDE RÉGY
    2014-11-12
    Marc Porée (ENS Ulm) Discutant : Pascal Aquien (Université Paris-Sorbonne)
    « ‘On n'y voit que du bleu’: esquisse d'une chromatologie romantico-victorienne"
    2014-11-06
    Journée d’étude “Le genre des signatures”
    2014-11-05 POLYRE
    John Barrie Bullen (Royal Holloway) et le discutant : François Vergne (Université Sorbonne Nouvelle)
    « Whoring after Colour: Venetian Pictorial Seductions »
    2014-11-04
    Florence FILIPPI (Etudes théâtrales à l’Université de Poitiers)
    Emergence du vedettariat théâtral sur la scène française (XVIIIe-XIXe siècles)
    2014-11-04
    Muriel PECASTAING-BOISSIERE
    Les Actrices victoriennes : entre marginalité et conformisme
    2014-10-22
    Isabelle GADOIN (Université de Poitiers) et le Discutant : Arnaud Dubois (EHESS)
    L'Orient chromolithographié : Owen Jones passeur de cultures ?
    2014-10-20 ARP
    Sarah MONTIN, Romain NGUYEN VAN
    « “The pulse of the heart” : traduire “Still falls the rain” d'Edith Sitwell »
    2014-07-06
    Robert M. Seiler (University of Calgary, Canada):
    “The Book as Aesthetic Object”
    2014-07-05
    Kenneth Daley (Columbia College, Chicago):
    “The Problem of ‘Feuillet’s La Morte’”
    2014-07-04
    Stefano Evangelista (Trinity College, University of Oxford):
    “Walter Pater’s Love of Letters”
    2014-07-03
    Lesley Higgins (York University, Canada) and David Latham (York University):
    “The Later Pater: The Choice of Copy-Text for The Collected Works of Walter Pater”
    2014-07-03
    Joseph Bristow (University of California, Los Angeles):
    “‘What an interesting period… is this we are in!’: Walter Pater and the Synchronization of the ‘Aesthetic Life’”
    2014-07-03
    Pascal AQUIEN
    “A Reading of the Mona Lisa”
    2014-07-03
    Elizabeth Prettejohn (University of York, UK):
    “Pater and Sculpture: Between Ancient and Modern”
    2014-07-03
    Anne-Florence Gillard-Estrada (University of Rouen):
    “Walter Pater and Contemporary Art Critics: Dis/Continuities”
    2014-07-03
    Michael Davis (Le Moyne College):
    “Castration, Incorporation and Queer historiography in ‘Notes on Leonardo da Vinci’”
    2014-07-03
    Noriyuki Nozue (Osaka City University):
    “Pater’s Political Playing with Englishness in ‘Emerald Uthwart’”
    2014-07-03
    Keynote Speaker: Lene Østermark-Johansen (University of Copenhagen):
    “’What came of him?’ Change and Continuity in Pater’s Portraits »
    2014-06-20 TEXTE ET IMAGE
    Thierry Cormier (critique)
    "Des accrocs sur l'écran: Quelques fragments d’entailles cinématographiques"
    2014-06-19
    Anne CASTAING (CNRS – UMR Thalim/Ecritures de la Modernité)
    “Tentative d’épuisement du discours subalterne Mahasweta Devi lue par Gayatri Spivak”
    2014-06-13 ARTE
    Michel Imbert (Paris VII) et Claude Dorey (Paris X).
    Stephen Crane et la représentation des traumatismes de guerre
    2014-06-03 GROUPE THEÂTRE
    Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne)
    L’Historiographie du théâtre romantique français:enjeux littéraires, moraux, politique
    2014-05-14
    Martine REID (Professeure de littérature française, Université de Lille 3)
    “La littérature au risque du ‘genre’ “
    2014-04-25 ARTE, TEXTE ET IMAGE
    Monica MICHLIN
    La représentation du trauma à travers le flou au cinéma
    2014-04-08 GROUPE THEÂTRE
    Séance animée par les doctorants du PRITEPS
    2014-04-04
    Conférence d'Eric Fassin : "Le vrai genre : Herculine Barbin, du cas à l'auteur."
    2014-04-04
    Eric FASSIN
    Le vrai genre
    Herculine Barbin, du cas à l’auteur.e
    2014-04-03 GROUPE THEATRE
    Alexandra POULAIN
    « Politique de la Passion: à propos de The King’s Threshold de W.B. Yeats, Endgame de Samuel Beckett et The Press de David Lloyd »
    2014-03-11 GROUPE THEÂTRE
    Flore Garcin-Marrou (Université Paris-Sorbonne), Liza Kharoubi (Université d’Avignon), Anna Street (Université Paris-Sorbonne)
    Critique de la raison théâtrale/Théâtre de la raison critique
    2014-02-11 GROUPE THEÂTRE
    François Lecercle (Université Paris-Sorbonne)
    La frustration spectaculaire
    2014-01-22 D2I
    Daphna Erdinast-Vulcan, professeur à l'Université de Haïfa
    "Conrad, Malinowski, and the Anxiety of Storytelling"
    2014-01-18 ARTE
    Conférence d'Arnaud Regnauld sur Michael Joyce
    2013-12-10 GROUPE THEÂTRE
    John Lyons (University of Virginia)
    Viol, horreur et tragédie anti-cathartique : le cas de Scédase et Brigitte Jaques-Wajman (et sous réserve François Regnault)
    2013-12-02 ARP
    Eric ATHENOT
    Traduire Walt Whitman : Extrait de Leaves of Grass (édition de 1855).
    2013-11-14 TEXTE ET IMAGE
    Conférences de Cristina Giorcelli & Paula Rabinowitz
    2013-11-12 GROUPE THEÂTRE
    Florence March (Université de Montpellier 3) Daniel Mesguich (metteur en scène), Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne)
    Shakespeare à l'épreuve du Festival d’Avignon : le contrat de spectacle.
    2013-11-09 ARTE
    Jean-Michel GANTEAU (Montpellier III)
    Trauma, care, vulnérabilité
    2013-11-05 ARTE, ARP
    Conférence-concert de BEN SIDRAN, qui présentera son dernier ouvrage, There Was a Fire. Jews, Jazz and the American Dream.
    2013-10-04 ARTE
    Monica MICHLIN, Ada SAVIN
    Ada SAVIN "Echos d’un trauma collectif dans The Chosen Place, the Timeless People (1969) et Triangular Road: A Memoir (2009) de Paule Marshall" et
    Monica MICHLIN “From traumatic haunting to impossible closure? Contemporary African American women writers’
    2013-07-09 ARP
    Pascal AQUIEN
    "Oscar Wilde et la France : un Irlandais à Paris" (Université d'été)
    2013-04-05 ARTE
    2e séance consacrée au recueil d’articles de Cathy Caruth
    2013-03-19
    Séance animée par Pierre Iselin, Denis Lagae-Devoldère, Guillaume Mauger et Pierre Frantz de l’Université Paris-Sorbonne
    Questions de perspectives : le spectacle dans le théâtre anglais de Shakespeare à Dryden.
    2013-03-08 GROUPE THEÂTRE
    Martin PUCHNER (Pr. of English and Comparative Literature à Harvard)
    The Drama of Ideas
    2013-02-19
    Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace – Mulhouse), Sarah Nancy (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle), Clotilde Thouret (Paris-Sorbonne), Julie Vatain (Paris-Sorbonne).
    Spectacle et transmission : qu’est-ce qu’on garde de/dans la représentation théâtrale ?
    2013-01-15
    Marie-Thérèse Mourey (germaniste, Université Paris-Sorbonne), Bertrand Porot (musicologue, Université de Reims) et Emanuele De Luca (italianiste, Universités de Pise et Paris-Sorbonne)
    Le rôle de la musique, de la danse et de la pantomime dans les pratiques scéniques des genres « mixtes » en Europe à l’époque moderne.
    2013-01-11 ARTE
    Recueil d’articles coordonné et présenté par Cathy Caruth : Trauma : Explorations in Memory (John Hopkins UP, 1995)
    2012-12-13 COMUS
    Percival Everett
    L’E.A. VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique) et l’UFR d’anglais de l'Université Paris-Sorbonne sont heureuses de vous inviter à découvrir l’œuvre du romancier américain Percival Everett
    2012-12-11 COMUS
    Concert « pour Hermance »
    « The Life of Words » : Musique anglaise de William Byrd à John Dowland
    2012-12-11 GROUPE THEÂTRE
    Pierre LONGUENESSE (Université d’Artois)
    "Quels spectacles pour les théâtres nationaux ?"
    2012-11-30 COMUS
    Dans le cadre du colloque « Transmission and Transgression in Early Modern England »
    « Shakespeare en musique »
    2012-11-20 COMUS
    Concert organisé par Heures Musicales Direction de Pierre Iselin Avec la participation de François Bonnet au théorbe et Françoise Gangloff-Levéchin à l’orgue
    Musique sacrée à l’aube du baroque allemand : Heinrich Schütz et ses prédécesseurs
    2012-11-13 GROUPE THEÂTRE
    Anne DUPRAT (PR Littérature comparée, Université de Picardie-Jules Verne) et Laura NAUDEIX (MCF Université d'Angers) Pierre KAPITANIAK (angliciste, MCF Paris-8) Zoé SCHWEITZER (comparatiste, MCF Université de St-Etienne)
    Séance inaugurale
    2012-11-10 ARTE
    Thierry BOKANOWSKI
    Rencontre avec Thierry BOKANOWSKI / ARTE membre formateur de la SPP
    2012-10-19 COMUS
    Concert organisé par Musacor
    Musique sacrée à l’aube du baroque allemand : Heinrich Schütz et ses prédécesseurs
    2012-10-15
    Visite de l'AERES
    2012-10-05 ARTE
    Autour de Janine ALTOUNIAN
    2012-06-29 ARTE
    Geneviève BRISAC
    Séance à deux voix consacrée à la publication du dernier roman de Jeanette Winterson (Why Be Happy When You Could Be Normal ?, 2011)
    2012-06-07
    Geneviève COHEN-CHEMINET
    présentation : « Dispositif et action poétique »
    2012-06-06

    The Embodied Page: Two Conceptual Artists’ Books
    2012-06-06

    Mes Hypertropes: Programmed Poems from a Founding Member of Oulipo
    2012-06-06

    Ocular Oulipo, the Exercise of Constraint in Matthew Barney's 'Drawing Restraint'
    2012-06-06
    animée par Patrick Greaney et Vanessa Place
    Lecture de Urs ALLEMANN
    2012-03-30 ARTE
    Corinne ALEXANDRE GARNER (U. Paris-Ouest Nanterre)
    "Ecorces" de Didi Huberman (séance de débats ouverts)
    2012-03-01 ARTE
    Jocelyn DUPONT (Université de Perpignan,thèse sur McGrath, recherches en cours sur la représentation des troubles psychiques dans le cinéma américain, traducteur de Trauma de McGrath)
    "Tetro" de FF Coppola (communication "trauma/cinéma")
    2012-02-09 ARTE
    Elisabeth ANGEL-PEREZ
    La représentation de la Shoah dans le théâtre britannique contemporain.(Rappel: EAP, Voyages au bout du possible. Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane (Paris, Klincksieck, 2006).
    2012-01-13 ARTE
    Séance autour de B. Stone de l'Université de Sheffield.
    2011-12-02 ARTE
    Sandor FERENCZI
    Séance d'échanges théoriques autour de la petite synthèse publiée chez Payot sous le titre de Le Traumatisme.
    2011-11-01 Agôn
    Séminaire « Histoire et poétique des querelles »
    Programme AGON (VALE), en collaboration avec le CELLF et le GRIHL
    2011-10-28 ARTE
    Anne-Laure FORTIN TOURNÉS (l'Université du Mans, Jean-Michel GANTEAU (Montpellier III).
    Sebald
    2011-06-24 ARTE
    Laurence GERVAIS, Paule LEVY
    Séance consacrée à Charlotte Perkins Gilman sous la forme d'une adaptation théâtrale de "The Yellow Wallpaper" écrite par Laurence Gervais et mise en scène par Christelle Harbonne et sa troupe. La représentation fut suivie d'une communication de Paule Lévy (Univ. Versailles Saint-Quentin)
    2011-06-01 ARP

    Rencontre-lecture autour du poète Yusef Komunyakaa
    2011-05-26 Agôn
    Alexis TADIE
    Sport, littérature, société : Perspectives historiques
    2011-05-19 GROUPE THEÂTRE
    Réunion de l’UMS Théâtre (Denis Genoun, UFR de Littérature Française)
    2011-04-29 ARTE
    Siri HUSVEDT
    «Wordless Stories : Psychobiology and Writing about Trauma»
    2011-04-28 GROUPE THEÂTRE
    Réunion de l’UMS Théâtre (Denis Genoun, UFR de Littérature Française)
    2011-04-27 Arp
    Chantal BIZZINI
    Le livre d'artiste : poète et photographe (Hart Crane & Walker Evans, Broussaï et Paul Morand)
    2011-04-27 ARP
    Geneviève COHEN-CHEMINET
    Le Livre d'Artiste (quelques réflexions)
    2011-04-05 TEXTE ET IMAGE

    Effets de flou dans Scorch Atlas de Blake Butler
    2011-03-18 GROUPE THEÂTRE
    Rencontre avec le metteur en scène Jean-Michel Rabeux autour de sa mise en scène de La Nuit des rois
    2011-03-11 ARTE
    David WATERMAN (Université de la Rochelle)
    The Mapping of Traumatic Experience: Kamila Shamsie's "Kartography."
    2011-03-11 ARTE
    Antoine CAZE (Université Paris VII)
    'After great pain': quelques notes sur la formalisation lyrique du trauma
    2011-03-04 TEXTE ET IMAGE
    Monica MICHLIN
    « Quelques amorces de réflexion sur le flou cinématographique »
    2011-02-25 Agôn
    « La Dispute : Cas, querelles, controverses à l’époque moderne (France-Angleterre) »
    2011-02-17 GROUPE THEÂTRE
    Denis Genoun
    Réunion de l’UMS Théâtre
    2011-02-16 Arp
    Geneviève COHEN-CHEMINET, Anne LAFORET (Univ. Avignon)
    « La conservation des arts numériques »
    2011-02-08 TEXTE ET IMAGE
    Jean-Yves PELLEGRIN, Monica MICHLIN (Université Paris-Sorbonne (Paris IV))
    « Quelques amorces de réflexion sur le flou cinématographique et textuel »
    2011-02-03 GROUPE THEÂTRE
    Denis GENOUN (UFR de Littérature Française)
    Réunion de l’UMS Théâtre
    2011-01-18 TEXTE ET IMAGE
    Jean-Marc VICTOR
    Quelques réflexions sur le flou en photographie
    2011-01-15 ARTE
    Dr Gérard DANOU
    Initiation médicale et trauma revisités par la littérature
    2011-01-14 ARTE
    Pierre MORIZE
    Les Post Traumatic Stress Disorders présentation du film documentaire qu’il a réalisé en 1996 sur le Trauma et les PTSD (Post Traumatic Stress Disorders).
    2011-01-13 GROUPE THEATRE
    Denis GENOUN (UFR de Littérature Française)
    Réunion de l’UMS Théâtre
    2010-12-16 GROUPE THEATRE
    Denis GENOUN (UFR de Littérature Française)
    Réunion de l’UMS Théâtre
    2010-11-26 ARTE
    Séance inaugurale
    2010-11-18 GROUPE THEÂTRE
    Denis GENOUN (UFR de Littérature Française)
    Réunion de l’UMS Théâtre
    2010-10-23 GROUPE THEÂTRE
    Marie PECORARI
    « Le kitsch sur la scène contemporaine »
    2010-10-21 GROUPE THEÂTRE
    Denis GENOUN (UFR de Littérature Française)
    Réunion de l’UMS Théâtre
    2010-06-10
    Frédéric REGARD
    ‘Foolish ceremonies’ : imitation, rituel et image de soi dans Exploring Baffin’s Bay de John Ross (1819)
    2009-12-11 TEXTE ET IMAGE
    Yves ABRIOUX (Paris VIII)
    "Un flou pictural. Référentialité et textualité dans un récit de John Berger"
    0000-00-00

    "Narrative Immersion and the Image-Text: Steve Tomasula and the Art of Reading"
    0000-00-00

    “Unread is undead: the Posthumous and the Posthuman in Don DeLillo's Cosmopolis (2003)”
    0000-00-00

    “'Miles Away From Where I Started': Proliferating Readings In and Out of Percival Everett's Erasure”
    0000-00-00

    « Dispositifs poétiques »
    0000-00-00

    “Loss of Grasp”
    0000-00-00

    “The Figurine Show”
    0000-00-00

    “Stone – A Storyteller”
    0000-00-00

    « Dispositifs, formats, pragmatiques et sémantiques éphémères »
    0000-00-00

    « Une écologie documentale »
    0000-00-00

    “Tender”
    0000-00-00

    “Ooooooooooooooooooohhhhhhhhhaaaaaaaaaaa- aaaaaaaaaaa!”
    0000-00-00

    “Queerskins“
    0000-00-00
    Nalini ABHIRAMAN
    “Dwelt”
    0000-00-00

    “QuantumVoice”
    0000-00-00

    “Models for Raising the Dead”
    0000-00-00

    “There he was, gone: a poli-vocal performance”
    0000-00-00

    “Performance in/with Digital Text”
    0000-00-00

    “RC_AI & Purloined Packets”
    0000-00-00

    “White Inc”
    0000-00-00

    “Hologrammatic Sound/Picture Theory”
    0000-00-00
    et Nuala CLARKE
    “Fair Shouldered One”
    0000-00-00

    “Enter:in’ Wodies”
    0000-00-00

    “Sea and Spar between”
    0000-00-00
    Nick MONTFORT et Scott RETTBERG
    “Three Rails & Katastrofitrilogien”
    0000-00-00

    “Signe traversant: Interpretation and Transformation in Les vases communicants”
    0000-00-00

    “Geiser Enters My Room”
    0000-00-00

    “Music for Porn”
    0000-00-00

    “Translation as Practice-Based Research”
    0000-00-00

    “Translating Birds & Prison in Oscarine Bosquet's Rosa Luxembourg”
    0000-00-00

    “Translation and the Gesture of Awareness: A Neuroscientific Tale”
    0000-00-00

    “A Touchstone in French Poetics: the Reception of the Objectivists”
    0000-00-00

    “Nonmastery and Partisanship: Translating Georges Pérec's Early Essays”
    0000-00-00

    Conférence
    0000-00-00

    Conférence
    0000-00-00

    Conférence
    0000-00-00

    “Une éthique d’écriture”
    0000-00-00

    Rencontre
    0000-00-00

    Conférence
    0000-00-00
    Table ronde “What Is The Contemporary ?”
    0000-00-00
    Lectures
    0000-00-00
    “Global Conceptualisms: Conceptualism as a Transnational Literary Movement”
    0000-00-00
    Martine Lambert-Charbonnier (Paris-Sorbonne University):
    “Discontinuity in biography: are there different Paters?”
    0000-00-00
    Elisa Bizotto (IUAV University of Venice):
    “Dis-continuous Minds: Madness in Pater and After”
    0000-00-00
    Rachel Teukolsky (Vanderbilt University, USA):
    “Walter Pater and Sensation”
    0000-00-00
    Catherine Maxwell (Queen Mary, University of London):
    “Air and Atmosphere in Walter Pater”
    0000-00-00
    Nicholas MANNING
    “Unimpassioned Passion: Inner Excess and Exterior Restraint in Pater’s Rhetoric of Affect”
    0000-00-00
    Kit Andrews (Western Oregon University, USA):
    “Walter Pater’s Lives of Philosophers: the Discontinuities of Life and Thought”
    0000-00-00
    Ulrike Stamm (Humboldt-Universität, Berlin):
    “Pater and the Dis/continuities of Cultural Alterity”
    0000-00-00
    Keynote Speaker: Laurel Brake (Birbeck, University of London):
    “Pater and the new media: the ‘child’ in the ‘house’”
    0000-00-00
    Martine LAMBERT-CHARBONNIER
    Chair: Martine Lambert-Charbonnier (Paris-Sorbonne University)
    0000-00-00
    Carolyn Williams (Rutgers University, USA):
    “Textual Time Zones”
    0000-00-00
    Thomas Albrecht (Tulane University, New Orleans):
    “Cosmopolitanism in ‘Joachim du Bellay’”
    0000-00-00
    Daichi Ishikawa (Keio University, Tokyo):
    “A Great Chain of Curiosity: Pater’s ‘Sir Thomas Browne’ and its Nineteenth-Century British Context”
    0000-00-00
    Bénédicte Coste (University of Burgundy):
    “Walter Pater: French Continuity and Discontinuity”
    0000-00-00
    Jonah Siegel (Rutgers University, USA):
    “Pater’s Houses: The Afterlives of an Image”
    0000-00-00
    Sylvie Arlaud (Paris-Sorbonne University):
    “Walter Pater’s reception in fin-de-siècle Vienna”
    0000-00-00
    Adam Lee (Sheridan College):
    “Trace, Race, And Grace: The Influence of Ernest Renan’s Souvenirs d’enfance et de jeunesse on Pater’s Gaston De Latour”
    0000-00-00
    Sarah Lyons (University of Kent):
    “Only the Thorough Sceptic Can be the Perfect Saint: Altruism, Agnosticism and Pater’s Marius the Epicurean”
    0000-00-00
    Dominique Millet-Gérard (Paris-Sorbonne University):
    “Walter Pater: Beauty as a ‘poetic principle’ of continuity”
    0000-00-00
    Dennis Denisoff (Ryerson University, Canada):
    “’One continuous shelter’: Pagan Ecology in Marius the Epicurean”
    0000-00-00
    Megan Becker-Leckrone (University of Nevada):
    “Walter Pater in the Wilderness”
    0000-00-00
    Amanda Paxton (York University, Canada):
    “The Theory of the Moment in a Comparative Perspective: Coleridge, Pater, and Bergson”
    0000-00-00
    Saturday 5 July 17.30-18.00 Meeting of the Pater Newsletter’s contributors and subscribers
    0000-00-00
    Véronique GELY (Professeur de littérature générale et comparée, Paris-Sorbonne)
    La “femme-auteur” est-elle une héroïne? Le roman de l’artiste et le féminin
    0000-00-00
    Séance animée par Florence NAUGRETTE
    Rire avec Feydeau
    0000-00-00
    Kathryn HUNTER
    Performance de Speranza von Glück ‘Hates anyman the thing he would not kill ?’ : une Tentativ de mörtre de Shakespeare en live'