Recherche :
ACCUEIL
  • PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE
  • Qui sommes-nous ?
  • Statuts et Bureau
  • Contact
  • Sillages Critiques
  • ÉVÉNEMENTS
  • Séminaire général
  • Thèmes antérieurs
  • Rencontres scientifiques
  • AXES DE RECHERCHE
  • AGÔN (Programme ANR, 2011-2015)
  • POETRY BEYOND (ARP)
  • ARTE
  • COMUS – Sorbonne Scholars
  • GROUPE THEÂTRE
  • MODERNITES 16-18
  • PACT (D2i)
  • POLYRE (Programme IDEX, 2014-2016)
  • TEXTE ET IMAGE
  • TRANSCULTURALISMES
  • FAIRE UNE THÈSE À VALE
  • Directeurs de Recherche
  • Thèses en cours à VALE
  • S'inscrire en Thèse
  • Séminaires Doctoraux, ED IV
  • Soutenances thèses et HDR
  • OVALE Laboratoire des Doctorants
  • CHERCHEURS
  • Chercheurs de VALE
  • Visiting Scholars
  • Publications de nos chercheurs
  • ARCHIVES
  • À lire et à écouter
  • À voir
  • Archives des rencontres
  • LIENS UTILES
  • Réseau de recherches des Anglicistes
  • Revues en ligne
  • Bibliothèques
  • Ressources en littérature
  • COMUS
    THÉÂTRE, TEXTE ET MUSIQUE À LA RENAISSANCE
    Pierre ISELIN
    A l'initiative de Pierre Iselin, un groupe de chercheurs et de musiciens a accepté de travailler ensemble sur les rapports entre texte et musique, en Angleterre et en France, à la renaissance.
    Cette démarche de recherche suppose l'étude aussi complète, donc aussi interdisciplinaire, que possible des rapports entre écriture poétique/dramatique et écriture musicale. Ces rapports peuvent être envisagés aussi bien comme mise en musique d'un texte existant, comme incorporation de textes musicaux existants dans un texte dramatique, ou encore comme discours sur le musical.
    Sommaire
    DESCRIPTIF
    RENCONTRES COMUS ET SORBONNE SCHOLARS
    RENCONTRES ANTÉRIEURES
    RENCONTRES COMUS ET SORBONNE SCHOLARS
    SORBONNE SCHOLARS
    http://www.culture.paris-sorbonne.fr/scholars/
    http://www.culture.paris-sorbonne.fr/evenement/sorbonne-scholars/

    Les Sorbonne Scholars, dirigés par Pierre Iselin, sont constitués en association depuis 1998, comprennent une vingtaine de chanteurs et instrumentistes, professionnels et amateurs. Leur objet est non seulement le travail sur l'interprétation, l'exécution et la représentation de la musique de la Renaissance européenne, et plus spécifiquement de la musique anglaise de l'époque élisabéthaine et jacobéenne, mais aussi la mise en relation de cette musique (instrumentale/vocale, sacrée/ profane) avec une représentation, une idée, un événement de l'époque. D'où l'importance de la recherche, de nature universitaire, sur les contextes historique, politique, idéologique et artistique.
    Le répertoire de l’ensemble comprend des programmes thématiques :
    - Musique au temps de Léonard de Vinci,
    - Musique du temps d’Henry VIII,
    - Musiques furieuses de la Renaissance européenne,
    - Musique sacrée à la Chapel Royal,
    - Musiques de guerre,
    - Voix et violes dans l’Angleterre élisabéthaine,
    - Danses de la renaissance anglaise

    Ou des programmes centrés sur un auteur :
    - Hommages à Thomas Tallis, William Byrd, Thomas Weelkes, Orlando Gibbons, Schütz et ses prédécesseurs,
    - Musiques de scène de Shakespeare

    Des séminaires et quelques concerts thématiques des Sorbonne Scholars, direction Pierre Iselin (programme, transcriptions, prononciation, instrumentation, interprétation, tempérament élaborés dans le cadre de COMUS)

    Séminaire sur la mise en scène et la musique de Comme il vous plaira, de Shakespeare, Abbaye de Royaumont, juin 2011 (à l'invitation de Sandrine Anglade).
    Conjointement au séminaire COMUS, axe de VALE, création et direction musicale d'un groupe de musique ancienne spécialisé dans la musique élisabéthaine, les « Sorbonne Scholars ». Voir l'article consacré à cette formation dans Paris-Sorbonne en bref, n° 23, Févier 2007.
    Participation à de nombreux colloques et festivals (43 concerts donnés entre le 1er janvier 2007 et le 22 juin 2012). Concerts thématiques (mélancolie, guerre, résistance) ou consacrés à un auteur et à un contexte (Dowland, Byrd, Tallis, Purcell, Weelkes, Lassus, Schûtz), ou à une période historique (le schisme d'Henry VIII, musique et société en Angleterre au 17e siècle, musique au temps de Léonard de Vinci).
    Enregistrement des Musiques du Songe (Université de Rouen).
    Enregistrement de "Ronsard en musique" (2012), diffusé avec les actes du colloque en hommage à Michel Simonin.
    RENCONTRES ANTÉRIEURES
    Concerts de l'année universitaire 2010-2011
    Concerts de l'année universitaire 2009-2010
    Concerts de l'année universitaire 2008-2009
    Concerts de l'année universitaire 2007-2008
    Concerts de l'année universitaire 2006-2007
    Concerts de l'année universitaire 2005-2006
    Concerts de l'année universitaire 2004-2005
    Concerts de l'année universitaire 2003-2004
    Concerts de l'année universitaire 2002-2003
    RENCONTRES COMUS

    Percival Everett
    L’E.A. VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique) et l’UFR d’anglais de l'Université Paris-Sorbonne sont heureuses de vous inviter à découvrir l’œuvre du romancier américain Percival Everett
    Le 13 décembre 2012 Salle des Actes, en Sorbonne, 1 rue Victor Cousin (Paris 5ème)

    Concert « pour Hermance »
    « The Life of Words » : Musique anglaise de William Byrd à John Dowland
    Le 11 décembre 2012, 20h Amphithéâtre Michelet, Sorbonne, 46 rue St Jacques, Paris 5ème

    Dans le cadre du colloque « Transmission and Transgression in Early Modern England »
    « Shakespeare en musique »
    Le 30 novembre 2012, 20h Université de Provence, Aix-en-Provence

    Concert organisé par Heures Musicales Direction de Pierre Iselin Avec la participation de François Bonnet au théorbe et Françoise Gangloff-Levéchin à l’orgue
    Musique sacrée à l’aube du baroque allemand : Heinrich Schütz et ses prédécesseurs
    Le 20 novembre 2012, 20h30 Église St Roch, Paris 1er

    Concert organisé par Musacor
    Musique sacrée à l’aube du baroque allemand : Heinrich Schütz et ses prédécesseurs
    Le 19 octobre 2012, Église réformée de Passy-Annonciation, Paris 16